Blog
Accueil » Sexualité gay » Comment les gays font-ils l’amour ? Step by step !
Comment les gays font-ils l’amour ? Step by step !

La sexualité anime les foules, et encore plus lorsqu’il s’agit de relations homosexuelles. Pourquoi ? Est-ce le dégoût ? Est-ce le fantasme ? Stop. Je t’en parle aujourd’hui, dans la plus grande transparence : comment les gays font l’amour.
Quand j’étais pré-ado, c’était un mystère. Il n’y avait pas d’éducation sexuelle au collège entre personnes du même sexe. En même temps, dans un établissement catholique privé… Que pouvais-je espérer ? Résultat : Google est devenu mon professeur, et pas des plus brilliants. J’ai, comme beaucoup de mecs, fini sur des sites X.
Mais ce n’est pas la vraie vie, ça reste du cinéma. Je veux parler vrai, avec mes mots, mon expérience. Comprendre sa sexualité et celle des autres, c’est la base pour une relation de couple gay épanouie.
Déconstruis les clichés
Il n’y a pas une seule façon de faire l’amour entre hommes mais plusieurs. Tout comme les hétéros, l’intimité gay est multiple et variée.
Le plus gros cliché ? Penser que la sexualité gay ne se pratique que par la pénétration anale. Je trouve que c’est très réducteur. Tous les homos n’aiment pas ça et ne le font pas. D’autres, occasionnellement, et d’autres encore, adorent ça. Moi ?… J’aime, et c’est ok ! Il n’y a pas de norme, pas de “bonne” ou “mauvaise” façon de faire.
Actif ou passif ? Oublie les étiquettes...
Les applis de rencontre LGBTQ+, comme Grindr, nous forcent à rentrer dans des cases :
- actif
- passif
- versatile
En réalité, c’est beaucoup plus nuancé. Avec le temps, j’ai appris à me connaître, à me découvrir, et à ne pas m’enfermer dans un rôle. Tu peux, par exemple, ne pas aimer la sodomie avec tel ou tel partenaire. Tu peux aussi être complètement passif en tant qu’actif, c’est-à-dire laisser un mec prendre le lead sur l’acte sexuel.
Ces étiquettes donnent des préférences, mais elles ne doivent pas nécessairement être figées, ni un jugement de valeur.
La diversité des pratiques intimes entre hommes
Concrètement, comment peux-tu faire l’amour avec un mec ?
Les préliminaires
J’aime les baisers, les caresses, les câlins… Pour moi c’est essentiel. Prendre son temps pour ces moments n’est jamais du temps perdu. Eh non, tu crées une connexion, une excitation, de la confiance.
Pour commencer à explorer le corps de l’autre, passe par les massages. Tu peux lui murmurer des mots (le verbal)…
Les préliminaires font partie intégrante de la sexualité, ce n’est pas juste un passage obligé avant “l’acte principal”. Évidemment, je ne parle pas ici de plan direct, mais de comment les gays font l’amour.
La fellation
Faut-il absolument sucer ton mec ? Non, si tu n’aimes pas ça, logique ? Et personne ne peut te forcer à le faire, ou exercer une pression mentale sur toi parce que tu ne fais pas certaines choses “Mon ex, lui, il y allait hein.” “Retourne avec lui, alors ? Connard !” Bonne réponse !
Par contre, si la fellation t’excite, donne-toi corps et âme. Des couples se contentent parfois de cette pratique et restent épanouies sexuellement ! Ça t’étonne ? Honnêtement, moi aussi la première fois que j’ai appris cela.
Mais qu’est-ce qui est le plus important lorsque tu fais l’amour avec ton mec ? Apprendre ce qu’il lui plaît, communiquer tes envies et tes limites, et prendre du plaisir avec lui !
La pénétration anale
Intéressé par la sodomie ? Excellent 😉 Tu dois retenir 3 choses pour passer un moment tout feu, tout flamme :
La préparation
L’anus n’est pas un vagin (première nouvelle), il ne se lubrifie pas tout seul ! L’utilisation de lubrifiant est indispensable : salive, gels… À toi de voir ce que tu préfères ! Ne lésine pas là-dessus pour éviter les déchirures.
La douceur
Il faut pénétrer, ou se faire pénétrer, par son partenaire progressivement. Ça fait mal au début ? C’est normal. Le corps a besoin de temps pour se détendre et s’habituer. Forcer ne mène qu’à la douleur, aux blessures… et à la frustration !
La communication
Celui qui reçoit doit pouvoir dire si ça va, si c’est trop rapide (ou pas assez 😏), si ça fait mal. Celui qui pénètre doit être à l’écoute et respecter le rythme de l’autre. Plus le partenaire passif est stressé, plus la pénétration anale sera compliquée voire impossible.
Mais encore ?
Il existe plein d’autres façons de faire l’amour avec ton mec : le frottage (friction entre les corps), les jeux de rôles, les sextoys… Ta créativité n’a pas de limite, tant que tout est consenti ! Explore et trouve ce qui te plaît et vous réunit.
La diversité des pratiques intimes entre hommes
Je vais te parler d’un point sur lequel je suis intransigeant : la santé. Se gâcher la vie pour 30 minutes de plaisir ? Sérieux ? Allons !
Le préservatif et la PrEP
Pour la pénétration anale, utilise toujours un préservatif quand tu ne connais pas le statut de l’autre gars. Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent facilement par cette voie. Le VIH… Mais pas que ! Les hépatites, la syphilis, les chlamydias… Tu évites s’il te plaît ? 😉
Aujourd’hui, la PrEP (prophylaxie pré-exposition) protège aussi du VIH avec plusieurs modes de prise. Attention, la PrEP ne protège QUE du VIH, pas des autres IST. Le préservatif reste donc important.
Les dépistages réguliers
En couple stable, ou avec plusieurs partenaires, les dépistages sont au planning ! Des IST sont asymptomatiques pour certains, et tu peux les transmettre sans le savoir.
Et j’ai une bien mauvaise nouvelle pour les hommes romantiques, mon médécin m’a averti que la plupart des contaminations ont lieu avec des mecs qui se disent en couple exclusif.
N’attend plus pour prendre ton RDV dans un centre de dépistage gratuit comme le 190. Il n’y a aucune honte à avoir, au contraire ça fait de toi quelqu’un de responsable.
L'hygiène intime
Avant une sodomie, tu fais généralement un lavement anal. Ça te permet d’éviter tout accident et de te sentir à l’aise et confiant. Utilise simplement de l’eau et ne va pas t’irriter ton petit trou avec du gel douche.
Le consentement et la communcation
Je ne te le dirai jamais assez : le consentement est la base de toute relation sexuelle. Tu peux coucher avec +10 000 hommes en un mois, on s’en fout tant que tout le monde est chaud ! Quèsaco ?
Tu dis oui ou non clairement
Tu l’as vu plus haut, tu ne dois jamais faire quelque chose dont tu n’as pas envie. Même si tu es en couple ! Un “oui” doit être enthousiaste, pas hésitant ou obtenu par pression. Et tu as toujours le droit de changer d’avis, même en plein milieu d’un rapport.
Parle de tes envies et tes limites
Avant, pendant, après… Parle avec ton mec. “J’aime quand tu fais ça”, “Va plus doucement s’il te plaît”, “Je préfère qu’on fasse ça debout”… Tu ne casses pas l’ambiance, tu l’améliores.
Respecte ton rythme et celui de ton partenaire
Au début, c’est normal de ne pas vouloir tout essayer tout de suite ! Relativise, tu as toute la vie ! Prends le temps de découvrir ton corps et celui de l’autre.
Pour les vrais débutants
Tu découvres ta sexualité et tu as très envie de faire l’amour avec un homme ? Voici des conseils qui peuvent t’aider :
Ne te compare pas au porno
Les films X gay, c’est du cinéma ! Pas de l’éducation sexuelle, retire-toi cette image de la tête. La réalité est biiiien différente. Le corps des hommes ne sont pas tous musclés et ne doivent pas forcément l’être pour faire bander quelqu’un. La “performance” n’est pas toujours là à chaque fois et c’est normal. C’est la vrai vie. Ne va pas te mettre la pression pour “faire comme” Stallion Fabio que tu as vu en vidéo 😉
Apprends à connaître ton corps
Avant de faire l’amour avec quelqu’un, tu dois connaître ton propre corps. Qu’est-ce qui te plaît ? Quelles sont tes zones sensibles ? Les tétons, les pieds, le torse, les genoux… Qui sait ? 😅 Ça te permettra de guider ton partenaire.
Choisis bien ton premier partenaire
Un amoureux, un ami, un inconnu… Pour ta première fois, il faut quelqu’un à l’écoute, patient, bienveillant, avec qui tu es en confiance. Je ne te recommande pas une rencontre trop rapide, sans saveur. Tu risques de garder un mauvais souvenir et d’avoir des blocages pour tes prochains rapports… Ou au contraire de toujours chercher à avoir mieux et créer une addiction. Le sexe est bon pour la santé, mais il peut aussi t’isoler.
Les ressources intéressantes :
Renseigne-toi au près d’association LBTQ+, centre de dépistage, sites ou forums de prévention si tu estimes en avoir besoin. Tes interlocuteurs te répondront sérieusement à toutes tes questions, sans jugement.
L'évolution des mentalités en 2025
Toi aussi, malgré quelques reculs, tu te dis que l’époque n’est pas trop moche pour être homosexuel en France ? La sexualité gay est de mois en mois taboue, on en parle plus ouvertement. Des campagnes de prévention s’adressent directement à la communauté gay (celle de la PrEP par exemple). Il reste toutefois encore à faire sur l’éducation sexuelle des relations entre personnes du même sexe pour les jeunes générations.
À retenir
Qu’est-ce qui compte vraiment finalement sur comment les gays font l’amour ?
- Plaisir partagé
- Respect mutuel
- Protection
- Communication