Blog
Accueil » Culture gay » Forum des sports LGBT+ : trouve ton activité pour la saison !
Forum des sports LGBT+ : trouve ton activité pour la saison !

Les vacances sont terminées pour la majorité d’entre nous et je ne te cache pas que j’ai un léger blues. Qu’est-ce que j’étais heureux sous le soleil de Grèce ☀️ ! Bon, ça va me passer… Il y a au moins une bonne nouvelle et pas des moindres : LA SAISON SPORTIVE COMMENCE ! Et si en plus d’un abonnement à la salle de sport, tu te dirigeais comme moi vers une association sportive LGBTQ+ ?
Rendez-vous au Forum des sports LGBT+ le 13 et le 14 septembre à la Halle des Blancs-Manteaux à Paris ! On s’y croise ?
Depuis les JO 2024 et les Eurogames à Lyon, je constate un fort engouement pour les clubs inclusifs. Plusieurs disciplines font face à une demande croissante, comme le judo (MAKOTO) et la piscine (Le Cercle du Marais). Débutant ou confirmé, il y a un sport pour toi ! Si, si…
Pourquoi adhérer à une association sportive LGBTQ+ ? Quel sport peux-tu pratiquer et comment le choisir pour profiter à fond de la saison 2025-2026 ? Je te réponds en trois temps.
Pourquoi t'engager dans un club sportif LGBTQ+ ?
Je garde de mauvais souvenirs des cours de sport pendant mes études : les vestiaires, les remarques homophobes… Je n’étais pas forcément ciblé mais en entendre quand tu es homo n’est pas agréable. Et force est de constater que c’est encore parfois pareil dans les clubs hétéronormés ! 😡
Je n’ai pas envie de me poser 10 000 questions lors d’une activité sur mon temps libre, simplement de me mouvoir librement sans inquiétude. Être moi quoi ! Pas toi ?
J’ai commencé par la self-défense et la chorale. La chorale ? Un sport ? J’y reviendrai. Qu’est-ce que cette découverte était agréable ! Mes camarades étaient bienveillants, on déconnaît sans créer de blanc, et on s’entraînait challengés par des professionnels.
Juste entre homos ? Eh non ! Les asso’ sportives LGBTQ+ sont ouvertes aux allié.e.s hétéro. Le niveau, l’orientation, on s’en fout ! L’important est de créer un espace safe où tu peux t’épanouir en pratiquant ton sport.
L'ambiance
Pourquoi ai-je tardé à aimer le sport ? J’en ai gardé, pendant longtemps, l’image des sports d’équipe au lycée : foot, basket, handball… La compétition toxique, le manque d’entraide. Bonjour l’ambiance ! 😬 J’étais toujours le dernier sélectionné par mes camarades (ouin, ouin, c’est bon, je m’en suis remis !). Tu comprends, rien ne m’invitait à m’investir plus que ça.
Quand j’ai découvert les associations sportives LGBTQ+, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais j’aime expérimenter. Quelle surprise ! Je dirai même plus QUELLE SURPRISE ! Mon rapport au sport a complètement changé :
- À la self-défense, les mecs étaient là pour m’accompagner dans la pratique.
- Au squash, un de mes coéquipiers plus expérimentés s’adaptaient à mon jeu sans marmonner.
- Au judo, les séances sur le tatami étaient aussi conviviales que les apéros.
La performance ? Ce n’est pas ce qui compte au début. Le principal ? Passer un bon moment sportif avec des gens sympas !
Le réseau
N’est-ce pas une occasion en or pour rencontrer du monde ? Amitié, ou plus si affinités, les clubs LGBTQ+ font partis des lieux de rencontre gay. J’ai adoré voir de nouveaux visages, découvrir de nouvelles histoires, je suis comme ça 🤗
Et aie en tête que tu partages déjà un point commun avec les autres membres : l’amour du sport ! Ça facilite les échanges, non ?
Quel sport est fait pour toi ? La liste !
Bon et maintenant, quel sport choisir ? Cette année, ce sera escalade et self-défense pour moi ! Et toi ? Ça dépend de tes envies, ta condition physique, et ton emploi du temps. Bonne nouvelle ! Toute les activités sont ouvertes aux débutants. Dis-moi, qu’est-ce qui te fait vibrer ?
Les sports collectifs
- Rugby
- Football
- Volleyball
- Basket
- Chorale
Les sports individuels
- Running
- Natation
- Crossfit
- Randonnée trail
Les sports duo
- Danse
- Tennis
- Judo
- Karaté
- Boxe
- Lutte
Comment faire le bon choix pour ta saison ?
Tes envies et tes contraintes
Je me revois avec ma feuille et mon stylo, lister les pour et les contre pour trouver mon association sportive. J’ai écris :
- Est-ce simplement pour me défouler après le boulot ?
- Est-ce pour rencontrer du monde ?
- Est-ce pour me muscler ?
- Est-ce pour expérimenter un nouveau sport ?
Cherche et n’oublie pas ta motivation en cours d’année !
Pour les contraintes :
- À quel jour et horaires es-tu disponible ? Attention, la self-défense, par exemple, n’a lieu que le lundi.
- Quel budget es-tu prêt à investir ? Inscription, matériel, transport, sorties avec le groupe (optionnel)
- Préfères-tu la pratique du sport en salle ou en extérieur ?
- As-tu des problèmes de santé ? Un certificat médical t’es demandé dans chaque association sportive.
Les séances d'essai
Les séances d’essai sont super importantes pour moi ! Elles sont gratuites et c’est le meilleur moyen de voir si le sport que tu as choisi te plaît, si tu te projettes sur l’année. Que ce soit sur la pratique, les horaires, les membres. La majorité des clubs LGBTQ+ en proposent.
Je t’invite à en tester plusieurs. Un sport auquel tu n’avais jamais pensé va peut-être plus te plaire qu’un autre qui t’attirait sur le papier.
Assure-toi que l'ambiance te correspond
Toutes les associations sportives LGBT+ ne se ressemblent pas ! Certaines s’investissent plus ou moins dans les évènements sociaux. C’est quand même plus cool de pouvoir prendre un verre après une séance, qu’en penses-tu ? Renseigne-toi sur leurs réseaux sociaux, pose la question au Forum des Sports LGBT+, et discute avec les membres.
Et l'après ? Comment bien s'intégrer ?
J’ai quelques tips pour toi pour bien t’intégrer à ton nouveau club 😉, et c’est gratuit !
Sois régulier
Logique, non ? Plus tu viens au cours, plus tu tisses des liens. Les absences répétées cassent la dynamique “sociale”. Tu peux vite te sentir à l’écart malgré la bienveillance et les efforts des membres réguliers. Après si c’est assumé… Viens selon tes envies !
Participe aux à-côtés
Là, je suis le premier 😁 : apéros, week-ends, événements… Ces moments informels sont parfaits pour créer des amitiés. Tu passes du statut de “nouveau membre” à “membre du groupe”.
Reste humble
Tu as un bon niveau dans ton sport ? Reste ouvert aux conseils et à la façon de faire du club. Propose ton aide si besoin pour encadrer des débutants. Chaque groupe a ses codes et ses habitudes, respecte ça.